J'écoute, je regarde, j'observe et je ressens. J'attends l'idée, j'attends l'envie qui vient de l'intérieur. Parfois les idées sont là depuis des années et se transforment en même temps que moi, à travers le temps, en attendant de mûrir pour un jour éclore.
Je décide de prendre le temps car ce n'est clairement pas un trait de ma personnalité. J'ai choisi l'art de la marqueterie pour m'obliger à ralentir et m'imposer ce temps de prendre le temps. Des heures et des heures de travail, des heures et des heures de méditation, de calme, accompagnée par la musique de Jane Winther, Mélody Gardot, Norah Jones et Nina SImone, des podscasts des Pieds sur Terre, et de Silence ressourçant.
Pendant ces heures, il n'y a plus d'heures, la journée est terminée quand mon intérieur me le dit, quand mes yeux n'arrivent plus à faire la mise au point ou que je commence à avoir des tensions à la main.
Je mêle les traditions avec les nouvelles technologies,
j'explore la subtilité tranchante et délicate de la définition de l'artisanat entre passé, présent et futur.
Artiste - artisane au parcours atypique, Mylène Cave a déjà vécu plusieurs vies. Directrice musicale pendant plusieurs années, hautboïste, cheffe de choeur en musiques actuelles, chargée de production en cinéma-théâtre et sur le festival Esperanzah, barista, assitante de français au Royaume-Uni, ébéniste, marqueteuse, animatrice d'ateliers artisanaux, cette pro-active a l'énergie de donner vie à ses envies, de mettre en place des projets et d'ouvrir de nouvelles perspectives, peu importe la discipline qu'elle approche.
Née en 1989 à Reims, elle s'est formée en musique au Conservatoire de Reims, au CFMI de Poitiers et au Cépravoi de Tours, en organisation d'événements à l'Université de Rouen, et en artisanat d'art à l'Ecole d'Ebénisterie d'Art de Montréal. Après 2 ans passés en Belgique, à Bruxelles, elle est maintenant installée à Namur depuis Janvier 2024.
Animée par l'envie de transmettre son savoir et d'inspirer par ses explorations artistiques, elle a déjà exposé à Londres avec l'Ambassade de Belgique, au Château de Versailles, à Rome, Barcelone, Milan, Bruxelles, Reims et Poitiers. Elle donne des stages artisanaux depuis 2019 pour redonner confiance en soi par l'artisanat.
Intéressée par les nouvelles technologies et les techniques artisanales, elle se forme continuellement en autodidacte en créant ses propres techniques de marqueterie à la découpeuse laser, et en mêlant d'autres arts, techniques et matériaux recyclés dans ses créations. Elle a été finaliste au Womenpreneur Awards pour le Prix de l'Entrepreneuse Durable 2023 à Bruxelles.
"Redonner confiance en soi
par l'artisanat"
PODCAST CULTUR-I-SSIME
Dans cette interview menée par Nathalie Baills our le Podcast Cultur-I-ssime, j'aborde des sujets autour de la reconversion professionnelle, la place des nouvelles technologies dans l'artisanat, la nécessité de faire preuve de pédagogie et d'expliquer ce qu'on fait, le burn-out, l'intuition, la passion et les envies ♥